Le Sud aux mille facettes

 

JOUR 01 : ENVOL POUR MADAGASCAR

 

JOUR 02: ANTANANARIVO – ANTSIRABE (170km)

 

Arrivée tôt le matin à l’aéroport international d’Ivato, vous serez accueillis par un agent de Lemuria Tours. Vous transférez dans une maison d’hôte où nous hébergeons nos clients pour dayuse (offert), pour se reposer et se rafraichir en attendant l’heure de départ pour Antsirabe.

Petit déjeuner et fruits de saison offerts.

Départ vers le Sud en compagnie de votre chauffeur, en véhicule 4×4. Découverte des Hautes Terres centrales, de ses rizières en terrasse, héritage de la culture indonésienne, de ses maisons en pisées. Dès la banlieue de « Tanà », on voit apparaître les terres latérite, rouges, ourlées de villages de deux ou trois clochers (catholique, protestante, etc.), les étals des artisans présentant des produits variés fabriqués à partir de raphia, de sisal, de bois précieux, de matériels de récupération comme les canettes.

Puis apparaissent les étals des fruits et légumes, volailles, proposés par les producteurs locaux.… Premières cascades, début des rizières.

Déjeuner libre en cours de route

Arrivée à Antsirabe, installation à l’hôtel, hébergement en demi-pension

Antsirabe est une petite ville au charme désuet, connue pour sa station thermale, les pousse-pousse, les vendeurs de produits de l’artisanat malagasy, et les différentes constructions datant de l’époque coloniale (la gare et la poste).

Vous découvrirez la ville par une petite balade en pousse-pousse dans l’après-midi.

 

JOUR 03 :   ANTSIRABE – AMBOSITRA – RANOMAFANA (200km)

 

Très beau paysage de la riziculture en terrasse construite à flanc de collines. Ambositra est  le centre de la sculpture sur bois également connu sous le nom de « Ville des roses », c’est  la capitale du travail sur bois d’ébène et de palissandre ; l’art  Zafimaniry, du nom de l’ethnie qui vit dans les montagnes environnants. Au programme visite d’atelier artisanal

Déjeuner libre

Dans l’après-midi, visite du village des Tanala.

Les Tanala sont ceux qui vivent dans la forêt, leurs origines sont méconnues, seules quelques histoires issues de la tradition orale racontent que les ancêtres Tanala seraient venus par bateau et auraient débarqués sur les côtes malgaches, il y a fort longtemps.

Encore de nos jours, les villages Tanala  sont restés traditionnels. Ce circuit inédit vous emmènera à découvrir la détente et repos dans le cadre très nature du village, la visite du palais, la rencontre avec les habitants.

Hébergement en demi-pension.

JOUR 04 : RANOMAFANA – FIANARANTSOA (80km)

 

Visite dans le parc national de Ranomafana, randonnée facile, c’est une forêt primaire riche en flore et faune.

Le parc renferme des espèces de lémuriens rares, à savoir l’hapalémur aureus et l’hapalémur simus.

De nombreuses plantes médicinales, des fangeons géants et des essences rares telles que le palissandre et le bois de rose.

Cette aire protégée est également peuplée par de nombreuses plantes carnivores et une large variété de palmiers.

Déjeuner libre

Puis direction vers Fianarantsoa, on vous accompagnera pour flâner dans les ruelles de la vieille ville de Fianarantsoa, vous y découvrirez la Cathédrale étonnante d’Ambozontany qui est de style Toscan, le palais des gouverneurs merina devenu une école et vers le Sud, on découvre sur les parois de granit, sisal et figuiers de barbarie, le Mont Kianjasoa : on arrive au sommet sans difficulté, d’où l’on découvre une vue sur la ville et les rizières alentours. 

Hébergement en demi-pension.

 

JOUR 05 : FIANARANTSOA – AMBALAVAO – RANOHIRA (295km)

 

Le voyage est un des plus intéressants et vous portera à travers les différentes variations du paysage en passant de la forêt tropicale humide, à la région des rizières en terrasse. Halte à  Ambalavao, un haut lieu de l’artisanat où on trouve l’atelier qui produit une grande partie du fameux papier Antemoro exporté de Madagascar, des entreprises artisanales pratiquant l’élevage du ver à soie qui fabriquent les tissus en soie sauvage, et des articles en broderie qui font aussi la renommée de la région.

Au programme également la visite de la réserve privée d’Anja (à 12 km d’Ambalavao) à la rencontre des lémuriens Catta. Ce parc privé géré par la communauté villageoise de la commune d’Anja est une des réserves où trouver et voir facilement les lémuriens, les caméléons ou le Brookesia en particulier qu’est l’espèce la plus petite de la famille.

Déjeuner libre 

En cours de route, rencontres avec des troupeaux de zébus menés par des autochtones ou par des membres de la tribu Bara. Ce sera un parcours à travers une chaîne montagneuse, à la savane du plateau de l’Horombe. Vous logerez aux pieds de la chaîne de montagnes de l’Isalo, point de départ pour la visite du parc national de même nom et une des attractions majeures de ce voyage. 

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 06 : RANOHIRA

 

Plusieurs circuits à faire dans le parc, vous aurez le choix selon vos envies, à la journée ou la matinée seulement.

Circuit pédestre à travers un paysage bizarre de ravins escarpés, de formations rocheuses étranges, de cavernes et de grottes ….Une vallée riches en flore et faune endémique du Sud Est. Possibilité de baignade dans des piscines naturelles

Déjeuner libre

Hébergement en demi-pension.

 

JOUR 07 : RANOHIRA – TULEAR – IFATY (265km)

 

En route pour Tuléar surnommée « la Blanche » à cause d’un soleil implacable contre lequel s’opposent en vain les flamboyants et les tamariniers. Vous passerez au village d’Ilakaka qui a vu le jour après la découverte de saphir, la deuxième pierre précieuse après le diamant, dans les sables dans les environs immédiats de la limite du parc national de l’ISALO.  Sur le parcours, découvrez un paysage désertique, l’immense impressionnante étendue des hauts plateaux et de l’omniprésence de palmiers argentés.  L’on notera également la première rencontre avec des baobabs ainsi qu’avec d’autres plantes typiques du sud.

Tour de ville de Tuléar en arrivant

Déjeuner libre

Hébergement en demi-pension  

JOUR  08 – JOUR 09 : IFATY   

 

Séjours libres

Au Nord de Tuléar,  les plages (et leurs lagons) ainsi que les villages de pêcheurs continuent de se succéder. Décor de plus en plus sauvage avec un arrière-pays extrêmement attrayant. Si la mer représente l’attrait principal de ces régions, l’intérieur des terres révèlent des trésors naturels et sites intéressants à parcourir.

Déjeuners libres

Hébergement en demi-pension.

JOUR 10 : IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO (vol intérieur)  

 

Retour en avion sur Antananarivo

Déjeuner libre

Hébergement en demi-pension.

 

JOUR 11 : ANTANANARIVO  

 

Dernier jour dans la capitale 

A 09H00, départ pour découvrir la ville d’Antananarivo.

Les vestiges des époques royales et coloniales ainsi que l’urbanisation de « Tana » ont façonné les paysages d’une beauté pittoresque. Antananarivo compte plus d’une centaine d’escaliers, des plus sommaires aux plus élaborés, selon les dénivellations et les quartiers desservis.

Vous allez explorer les vestiges historiques éparpillés un peu partout dans la ville.

Visite de la haute ville où se trouve le Palais de la Reine qui surplombe la ville ; une promenade le long du lac Anosy, un moment de détente agréable, surtout lorsque les jacarandas sont en fleurs ; visite de la ville basse avec ses marchés multicolores y compris les marchés consacrés à l’art Malagasy.

Déjeuner libre.

Envol pour Paris dans la soirée ou possibilité d’étendre votre séjour avec  un autre circuit.