CAP SUR LE NORD AZUR ET ESCALE A L’ILE AUX PARFUMS

 

JOUR 01 : ENVOL POUR MADAGASCAR

 

JOUR 02: ANTANANARIVO

 

Accueil à l’aéroport international Ivato par un agent de Lemuria Tours et transfert à l’hôtel

Après installation, départ pour la découverte de la ville d’Antananarivo.

Les vestiges des époques royales et coloniales ainsi que l’urbanisation de « Tana » ont façonné les paysages d’une beauté pittoresque. Antananarivo compte plus d’une centaine d’escaliers, des plus sommaires aux plus élaborés, selon les dénivellations et les quartiers desservis.

Vous allez explorer les vestiges historiques éparpillés un peu partout dans la ville.

Visite de la haute ville où se trouve le Palais de la Reine qui surplombe la ville ; une promenade le long du lac Anosy, un moment de détente agréable, surtout lorsque les jacarandas sont en fleurs ; visite de la ville basse avec ses marchés multicolores y compris les marchés consacrés à l’art Malagasy.

 Déjeuner libre.

Hébergement en demi-pension.

 

JOUR 03 :   ANTANANARIVO – DIEGO (vol intérieur) – VISITE A LA MONTAGNE DES FRANÇAIS

 

Envol pour Diego

Début de la visite vers la montagne des Français riche en histoire, faune et flore. Les forces coloniales Françaises de Vichy s’opposèrent aux Anglais en 1942.

Les vestiges du fort de la légion étrangère se trouvent dans un endroit où on peut apercevoir une vue panoramique sur la ville de Diégo et sa célèbre baie.

Les lémuriens ainsi que les caméléons d’une rare beauté s’y abritent, c’est un véritable lieu de liberté.

Les superbes flamboyants centenaires ainsi que les baobabs et pachypodiums sont imposants et d’une unique variété. De nombreuses grottes vous offriront une incroyable sensation du passé.

Déjeuner pique-nique

Avant de rejoindre l’hôtel et toujours en compagnie de votre guide, sans vous presser, vous ferez une belle balade et apprécierez le charme de la capitale de la province de Diana.

Hébergement en demi-pension

 

 JOUR 04 : DIEGO – EXCURSION AUX TROIS BAIES

 

Excursion guidée  vers les trois baies réputées pour leur beauté avec leurs immenses plages,  munies d’une mer turquoise qui s’étend sur l’océan indien.

La baie des Sakalava considérée comme l’un des plus beaux spots de Madagascar, elle est aussi idéale pour l’initiation au surf.

La baie des dunes est un secteur où viennent pondre les tortues en Juillet et vous offrira la chance de voir des tortues en balade. 

La Baie des pigeons est aussi un site connu pour son environnement reposant, entouré par la forêt et abritant des espèces d’oiseaux endémiques. 

Déjeuner pique-nique

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 05 : EXCURSION A LA MER D’ÉMERAUDE EN PIROGUE

 

En route vers un petit village traditionnel de pêcheurs situé à une trentaine de minute de la ville appelé Ramena.

En chemin se détache le pain de sucre, des étendues de mangroves.

C’est le point de départ vers la mer d’Emeraude, immense lagon, peu profond, aquarium naturel où des poissons de toutes les tailles,  formes et couleurs viennent à votre rencontre.

Les raies, tortues, dauphins en plein ballet seront également au rendez-vous. Repas de poissons grillés péchés et préparés sur la plage par les pêcheurs.

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 06 : DIEGO – MONTAGNE D’AMBRE – JOFFREVILLE  

 

Journée de visite du parc national de la Montagne d’Ambre, là où vous pouvez admirer une belle forêt tropicale humide de type pluvial, des lacs et cascades. Le parc est très intéressant  tant en raison de ses plantes que de ses animaux.

La Montagne d’Ambre doit son nom à la résine couleur ambrée qui coule de ses arbres et qui est utilisée par les malgaches à des fins médicinales.

Les fougères arborescentes et les fougères épiphytes en nids d’oiseau sont très impressionnantes, à ce spectacle s’ajoutent d’énormes figuiers banyans.

On y observe facilement les lémuriens : le lémur couronné et le lémur de Sanford, on peut y voir aussi d’autres mammifères comme la mangouste à queue annelée, le Galidie Elégante (carnivore) qui n’existe qu’au cœur de la montagne d’Ambre, et avec beaucoup de chance, on y rencontre le Fossa.

C’est là que vous pourriez observer le plus petit caméléon Brookesia camouflé dans les feuilles, à peine long de 2 cm, des mille-pattes roulés en une boule parfaite, des grenouilles, des papillons et toute une armée d’êtres vivants. Sans oublier que  le parc a recensé 75 espèces d’oiseaux.

Déjeuner pique-nique

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 07 : JOFFREVILLE – TSINGY ROUGE – ANKARANA

 

Direction vers les Tsingy Rouge, un site qui présente un des panoramas les plus exceptionnels du pays.

Cette particularité géologique est très rare et éphémère à moyen terme puisqu’il s’agit de l’érosion d’une couche de sable dont la couverture par de l’argile rouge disparaît avec le temps.

Vous y découvrirez un décor incroyable dont les couleurs ocre vous laisseront perplexes car les teintes de couleur changent selon l’heure de la journée.

Déjeuner pique-nique

Continuation vers Ankarana, qui est un site historique s’étendant sur 35 kms de long parsemé par de nombreux canyons, de surprenantes formations rocheuses d’origine corallienne.

Le massif est de formation calcaire, parcouru de grottes, rivières souterraines, forêts, lémuriens, chauves-souris et toutes sortes d’animaux endémiques à Madagascar.

Hébergement en demi-pension

JOUR 08 : ANKARANA  

 

Journée de visite et randonnée dans le parc national de l’Ankarana

Le paysage est composé d’une étendu de Tsingy spectaculaire dans une formation de la forêt dense sèche caducifoliée où on rencontre une faune et flore diversifiée.

Déjeuner pique-nique

Hébergement en demi-pension

JOUR 09 : ANKARANA – AMBANJA – NOSY BE

 

Départ pour Ambanja, la région des plantations

Vous allez faire un circuit qui permet de découvrir le cacao, les épices (vanille, poivre, baie rose) et les plantes à parfum (ylang, vétiver, patchouli) sur les grandes plantations du Bas Sambirano ainsi qu’un monde rural encore préservé à travers l’histoire du lac et du village d’Anjavimilay.

Visite guidée pour voir les plantations : plantes à parfums (ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, baie rose) et produits locaux (cacao, café, vanille, poivre)

Déjeuner libre

Continuation en bateau pour Nosy Be, hébergement en demi-pension

 

 JOUR 10 – JOUR 11 – JOUR 12 : NOSY BE

 

La région de Nosy Be est incontournable.

Elle offre de nombreuses possibilités de croisières vers l’ensemble des  îlots de l’archipel qui constituent le point fort de cette île paradisiaque entourée de fonds marins exceptionnellement riches en biodiversité.

Les activités nautiques et excursions sont à voir sur place

Déjeuner libre

Hébergement en demi-pension 

 

JOUR 13 : NOSY BE

 

Envol pour Paris (vol direct ou Via Antananarivo)

Possibilité d’étendre votre séjour avec  un autre circuit