LA NATURE DE l’EST

 

JOUR 01 : ENVOL POUR MADAGASCAR

 

JOUR 02: ANTANANARIVO – ANDASIBE (145KM)   

 

Arrivée à l’aéroport international Ivato, vous êtes accueillis par un agent de Lemuria Tours et serez  transférés dans une maison d’hôte où nous accueillons également nos clients pour dayuse (offert), pour se reposer et se rafraichir avant de commencer le circuit.

Le petit déjeuner et fruits de saison vous seront offerts.

En route pour Andasibe, le point de chute idéal pour une visite de la forêt tropicale toute proche où vous rencontrerez le plus grand des lémuriens appelé « Indri Indri ». Vous découvrirez une faune et une flore diversifiée. 

Déjeuner libre

Hébergement en demi-pension  

 

JOUR 03 :   ANDASIBE

 

La matinée, visite guidée de la réserve spéciale d’Analamazaotra où vous observerez facilement les lémuriens Indri-Indri, des multitudes d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

Réputée également par sa richesse florale, elle possède une végétation luxuriante avec ses orchidées majestueuses,  des fougères arborescentes, des palmiers nains etc….

Déjeuner libre

L’après-midi, visite d’une réserve privée  qui  vous mènera autour d’un lac où vivent des crocodiles, fosas (carnivores endémiques de Madagascar et prédateurs des lémuriens), des  oiseaux d’eau, des boas, des tortues.

La balade en canoë sera au programme afin de s’approcher de plus près des lémuriens qui n’hésiteront pas à sursauter sur vos épaules.

Le site comprend également des circuits pour une randonnée en pleine nature, permettant de découvrir d’autres espèces de la faune et flore et de nombreuses activités.

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 04 : ANDASIBE – MANAMBATO – AKANIN’NY NOFY (110KM et 45 mn de traversée en bateau)

 

Déplacement en voiture jusqu’à Manambato où un bateau vous attendra pour se rendre à Akanin’ny Nofy, situé en plein milieu de merveilleux paysage de jungle, en bordure du lac d’Ampitabe et de l’Océan Indien sur le canal des Pangalanes.

Déjeuner libre

Détente au milieu de ce coin paradisiaque qui exprime à merveille la beauté et la richesse de la nature malgache

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 05 : AKANIN’NY NOFY

 

La visite guidée de la réserve de Palmarium est incontournable : Une dizaine d’espèces de lémuriens évoluant en pleine liberté dans la réserve, Indri, Sifaka, Coronatus, Varécia, Variegata, Propithèques.

Une faune terrestre et arboricole rare et endémique ainsi qu’une flore magnifique (orchidées, plantes carnivores, ébènes, acajous, arbres du voyageur)… les plus beaux palmiers spécifiques à Madagascar, dont les variétés les plus rares (Dypsis, Ravenea, Orania, Voanioala et Lemurophoenix).

Déjeuner libre

La rencontre avec les villageois d’Andranokoditra est également au programme, une occasion pour entrevoir la vie quotidienne des habitants de la côte Est (leur  organisation sociale, activités artisanales comme le tissage, tressage, filets de pêche)

Hébergement en demi-pension.

 

JOUR 06 : AKANIN’NY NOFY – TAMATAVE – FOULPOINTE  (bateau + 60km)

 

Continuation en bateau sur Tamatave par le Canal des Pangalanes. Voies navigables construites pendant la période coloniale, il avait permis le transport de matières premières (métaux, bois), et des cultures d’exportation (café, girofle, cacao, bois etc..) vers le port de Tamatave. Le Canal des Pangalanes permet de désenclaver des villages entiers. De ce fait, le voyage offre un spectacle permanent, insolite. Vous naviguerez à travers une végétation luxuriante, de palmiers, de pandanus, d’ « oreilles d’éléphants », de mangrove, de Ravinala « Arbre du Voyageur». Vous rencontrerez les « bateaux taxi-brousse », serez fascinés par le ballet des pêcheurs avec leur pirogue ou leurs radeaux en bambous transporteurs de charbon de bois, un voyage d’authenticité et de découverte ! Le parcours des derniers kilomètres qui vous mèneront à Tamatave, se feront à travers les jacinthes d’eau qui envahissent le canal et quelques passages ensablés.

Déjeuner libre et tour de la ville de Tamatave

Hébergement en demi-pension à Foulpointe

 

JOUR 07 : FOULPOINTE – MAHAMBO (28km) – SAINTE MARIE

 

Transfert à l’embarcadère et continuation en bateau – ferry sur la petite île de Sainte Marie

Déjeuner libre, hébergement en demi-pension

 

JOUR 08 – JOUR 09 – JOUR 10 : SAINTE MARIE

 

L’île de Sainte Marie est une étroite langue de terre qui s’étale sur 60km aux abords immédiats de la côte Est malgache. La diversité de ses paysages, qu’ils soient marins ou côtiers, ne peut se découvrir qu’au fil de quelques journées agrémentées de balades en mer ou d’excursions à terre.

La mangrove à l’Est, les forêts au centre, le lagon de l’île aux nattes à l’extrême sud, les criques sauvages du Nord abritent une faune et surtout une flore exubérante et parfois totalement endémique (dont des remarquables orchidées).
L’ensemble des sites touristiques majeurs de cette île-jardin sont aisément accessibles.
Cette île est réputée pour l’observation des baleines à bosse (de fin juin à fin septembre) et ses pirates et forbans qui l’ont occupé durant une cinquantaine  d’années entre la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème. La visite du cimetière des pirates (et les vues qu’il propose sur l’îlot Forban et l’îlot Madame) est incontournable.

Séjours libres, Déjeuner libre, hébergement en demi-pension.

 

 JOUR 11 : SAINTE MARIE – ANTANANARIVO (en avion)

 

Retour en avion sur Antananarivo

Déjeuner libre

Hébergement en demi-pension

 

JOUR 12 : ANTANANARIVO  

 

Dernier jour dans la capitale :

A 09H00, départ pour découvrir la ville d’Antananarivo. Les vestiges des époques royales et coloniales ainsi que l’urbanisation de « Tanà » ont façonné les paysages d’une beauté pittoresque.

Antananarivo compte plus d’une centaine d’escaliers, des plus sommaires aux plus élaborés, selon les dénivellations et les quartiers desservis.

Vous allez explorer les vestiges historiques éparpillés un peu partout dans la capitale.

Visite de la haute ville où se trouve le Palais de la Reine qui surplombe la ville ; une promenade le long du lac Anosy, un moment de détente agréable, surtout lorsque les jacarandas sont en fleurs ; visite de la ville basse avec ses marchés multicolores y compris les marchés consacrés à l’art Malagasy.

Déjeuner libre.

Envol pour Paris dans la soirée ou continuation de votre circuit le lendemain.

 

POSSIBILITE D’ETENDRE VOTRE VOYAGE  AVEC  UN AUTRE CIRCUIT